La mise en conformité avec le Décret Tertiaire et l’atteinte des différents objectifs demande une organisation structurée et minutieuse. En effet, il s’agit ici de recueillir des informations, les analyser et établir un plan prévisionnel afin d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment voire d’un parc immobilier.
Renseignez vos données sur OPERAT
L’une des étapes les plus importantes est le renseignement de vos données via la plateforme OPERAT (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire ). Sachez également que cette dernière met à disposition un grand nombre de ressources. Ces dernières vous permettent de comprendre les particularités du Décret Tertiaire et les biens assujettis à ce dernier. OPERAT est une solution de l’ADEME, l’agence de la transition écologique qui agit quotidiennement pour une mise en place active de la transition écologique.
Vous aurez à renseigner plusieurs types d’informations (surfaces, cadastre, consommations annuelles, etc. ) et ce en ayant bien choisie votre année de référence. Vous aurez ainsi accès à votre attestation annuelle et à votre note Éco Énergie Tertiaire. Mais par-dessus dessous, vous verrez quels sont les objectifs à atteindre.
N’oubliez pas, vous aurez à réitérer cette action chaque année, avant le 30 septembre.
Respectez les dates clés et objectifs du Décret Tertiaire
Afin d’éviter les pénalités, nous vous recommandons vivement de respecter les dates limites.
Parmi elles, notons par exemple le 31 décembre 2022, date limite à laquelle effectuer les premières déclarations de 2020 et 2021. Sachez qu’il s’agit d’un report de la limite de déclaration initialement prévu en septembre 2021. Il convient donc de respecter impérativement la nouvelle date limite avec un délai accordé.
A la suite de celle-ci, il vous faudra obligatoirement déclarer chaque année vos consommations énergétiques.
Enfin, les prochaines dates clés du Décret Tertiaire seront 2030, 2040 et 2050. Elles permettront de vérifier si les objectifs sont, ou non, atteints. Car, ne l’oublions pas, vous avez également l’obligation de mettre en place des actions concrètes. Ces dernières doivent améliorer vos performances énergétiques. Parmi elles, vous serez amené à changer vos équipements, renforcer votre isolation ou encore revoir vos modes de consommation !
Des contraintes m’empêchent de respecter le décret tertiaire, que faire ?
En raison de contraintes techniques ou architecturales, il vous est possible de demander une modulation de vos objectifs ! Pour ce faire, vous devrez alors constituer un dossier technique démontrant l’impossibilité de respecter les objectifs premiers. Vous pourrez ainsi ajuster ces derniers.
Sanctions encourues
Puisqu’il s’agit d’une obligation légale, le Décret Tertiaire prévoit des sanctions en cas de non-transmission de vos consommations annuelles ou encore de non-respect des objectifs fixés.
Ces sanctions sont diverses. Elles peuvent aller d’une amende (1 500€ pour une personne physique, 7 500€ pour une personne morale) à une mise en demeure en attendant la régularisation de la situation.